• Les méthodes de recrutement par simulation : la compétence contre la qualification

     La méthode de recrutement par simulation consiste à tester les compétences d'une personne pour un métier ou un poste, sans s'occuper de sa formation ou de son expérience professionnelle, en imitant ses tâches quotidiennes. Une quarantaine d'exercices, contenus dans une « simulathèque » miment les conditions réelles de travail. Expérimentée il y a 20 ans par deux responsables de l'ex-ANPE, cette méthode n'a connu jusqu'à présent qu'un usage très limitée, mais des responsables de Pôle Emploi tentent de la remettre au goût du jour, au nom de son efficacité supposée « faire la différence ».

       Le recours à cette méthode participe d'une attaque contre les travailleurs, qui consiste à les dépouiller de leur qualification, comme quelque chose qui leur appartient en propre, attestée par un diplôme ou une pratique professionnelle. La qualification est quelque chose que le postulant à un emploi fait valoir à l'employeur, auquel peut-être attaché un niveau de rémunération ; une qualification professionnelle, c'est aussi une fierté, une identité collective liée à un métier, à un savoir-faire.

      Aujourd'hui, on ne reconnaît plus les qualifications, on les nie, au profit de compétences étroites qui ne concernent plus que l'occupation d'un poste de travail, pour une ou plusieurs tâches, dans une période donnée. Ce n'est plus le travailleur qui peut se prévaloir de sa qualification, c'est l'employeur qui l'évalue, qui fait son marché parmi des salariés jetables et hautement précaires, en fonction de ses besoins du moment. Dépossédé de sa qualification, le travailleur est dépossédé d'une part de lui-même et soumis dans un rapport de dépendance accru à son employeur, y compris dans le regard qu'il peut porter sur lui-même.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :