• Présentation

    Ce blog est issu d'une volonté citoyenne de comprendre le monde, le moment de l'histoire que nous sommes en train de vivre. On est tous dans le brouillard ! Certains penseurs, certains chercheurs ont déjà projeté des éclairages sur l'apparence ; des économistes, le plus souvent, parce qu'ils sont les plus à même d'appréhender un des phénomènes majeurs de notre époque, à savoir la financiarisation de l'économie. Pourtant ce que l'on repère sous l'expression "libéralisme" ou "néo-libéralisme", autour de notions telles que la mondialisation, la globalisation… n'est qu'une composante d'une offensive de classe, qui est tout aussi politique et idéologique. Cette offensive  n'est pas suffisamment appréhendée dans sa globalité.

    Le "libéralisme" est en réalité un totalitarisme, une emprise globale sur le monde et sur la vie. Nous vivons le moment de l'histoire où la vague du "libéralisme" met à mal les fondements même de notre contrat social, détruit les économies, détruit l'environnement, détruit les vies, détruit les relations humaines.

    Changer le monde est une ardente obligation, mais nous sommes singulièrement démunis. L'évidence a disparu. Certes le refus du monde tel qu'il est parvient à s'exprimer, des luttes éphémères ou durables tentent de maintenir nos droits, de limiter l'exploitation, de faire vivre des solidarités et de faire savoir qu'il y a des valeurs auxquelles on tient. Tout cela est dans le registre de la résistance. La question se pose d'un "au-delà" de ces résistances dispersées, d'une véritable reconquête de la vie, du monde. Mais pour l'instant, ce ne sont que des pistes à peine ébauchées, et des chantiers à ouvrir.